Le Golfe du Morbihan : Un univers marin

Notre maison d’hôtes, idéalement située à l’entrée du Golfe du Morbihan, vous permet de partir à la découverte de la « petite mer » (Mor bihan en breton) en empruntant une navette depuis le port d’embarquement de Baden à quelques minutes.

Le Golfe du Morbihan : une petite mer intérieure classée Parc Naturel Régional

Le Golfe du Morbihan est un cadre marin unique d’environ 100 km², riche de plus de cinquante îles à découvrir au fil de l’eau.

Parmi les plus connues, l’Île-aux-Moines, l’Île d’Arz et l’Île de Berder vous attendent pour vous faire découvrir leurs multiples facettes.
Certaines détiennent des trésors cachés comme Gavrinis et son cairn majestueux, ou encore Er Lannic et ses vestiges mégalithiques se dévoilant au fil des marées.

Vous pourrez aussi vous éloigner du tumultueux courant de la Jument et remonter la calme rivière d’Auray, faire une halte au village du Bono, célèbre pour son Forban et son pont suspendu.

Vous pourrez ensuite accoster dans le charmant petit port de Saint-Goustan, y découvrir ses galeries d’art, et partir flâner dans les ruelles historiques d’Auray.

Découvrez le littoral et les îles du Morbihan

Plus au large, face au Golfe du Morbihan, une fois passé la Pointe de Kerpenhir, Port-Navalo et Méaban, Belle-Île-en-Mer et les îles de Houat et Hoëdic vous attendent.
A moins d’une heure de navigation, ces trois îles très différentes les unes des autres vous offrent la possibilité de belles escapades à la journée.

Belle-Île-en-Mer, de loin la plus grande, vous offrira les paysages somptueux de sa côte sauvage et de la Pointe des Poulains, le charme de ses ports de Sauzon et du Palais. L’Île de Houat vous séduira par sa quiétude et sa superbe plage aux couleurs émeraude et l’Île d’Hoëdic, plus petite encore, par le charme de sa lande sauvage et de son minuscule bourg aux petites maisons alignées par trois ou quatre et tournées vers le sud.

A partir de La Villa du Guern, vous pouvez rayonner vers d’autres sites exceptionnels du Morbihan situés à proximité.

La presqu’île de Quiberon, station balnéaire très courue, offre une grande variété de paysages sur 14 kilomètres : à l’ouest sa superbe côte sauvage où cheminer dans la lande, au sud la pointe du Conguel dont le sentier vous mènera à de beaux points de vue sur le phare de la Teignouse, et à l’est ses belles plages de sable fin.

Carnac, autre station balnéaire très vivante l’été, offre une longue plage de sable fin donnant sur le plan d’eau magnifique que constitue la baie de Quiberon. Enfin, peut-être pourrez-vous à La Trinité-sur-Mer, haut-lieu de la voile en France, admirer les Formules 1 des Mers, ces voiliers surdimensionnés s’entraînant à la course au large.

Depuis La Villa du Guern, vous pouvez également partir à la découverte de la Ria d’Etel : y visiter l’Île de Saint-Cado et sa charmante chapelle du XIIème siècle, parcourir la lande jusqu’à la barre d’Etel, ce banc de sable en perpétuel mouvement à l’embouchure de la Ria, ou sillonner ses chemins côtiers comme le chemin de Cadoudal à Locoal-Mendon.

Enfin, vous pourrez aussi embarquer pour l’Île de Groix, avec son exceptionnelle et insolite plage convexe des Grands Sables.