Patrimoine

Le Morbihan des Mégalithes

Les mégalithes, édifiés au Néolithique, constituent un patrimoine particulièrement riche dans le Morbihan.

Les alignements de Carnac, l’un des plus grands ensembles mégalithiques de cette sorte au monde (comptant presque 3000 menhirs), est un lieu unique à découvrir. Avant de cheminer dans ce site majeur de la préhistoire européenne, vous pourrez visiter la Maison des mégalithes, afin de mieux comprendre les notions de menhir, dolmen, tumulus ou cairn.

Si vous souhaitez poursuivre votre découverte des mégalithes, le Golfe du Morbihan compte d’autres sites exceptionnels : vous pourrez ainsi embarquer vers l’Île de Gavrinis pour y suivre la visite guidée de son cairn ou vers l’Île-aux-Moines où découvrir par vous-mêmes menhirs et dolmens.

Le Grand menhir brisé et la Table des Marchands de Locmariaquer constituent aussi des témoignages remarquables de la préhistoire dans le Golfe du Morbihan.

Au-delà de ces sites majeurs, il est possible de découvrir bien d’autres mégalithes disséminés dans le paysage morbihannais : au détour d’un chemin dans le pays de Port-Louis et la rivière d’Etel ou dans l’arrière-pays vannetais.

Le patrimoine architectural du Morbihan

Les anciennes villes médiévales du Morbihan

Côté mer, les villes de Vannes et Auray témoignent de l’architecture du Moyen Age : Vannes, ville fortifiée ayant conservé une grande partie de ses remparts, d’étroites rues pavées, des portes médiévales, sa cathédrale, et 170 maisons à pans de bois ; Auray, plus petite, dont le quartier Saint-Goustan compte le long de ses ruelles de très vieilles demeures avec soubassements de pierre supportant des encorbellements à pans de bois et fenêtres à croisillons et meneaux.

Côté terre, diverses cités médiévales, comme par exemple Josselin ou Rochefort-en-Terre, offrent également de belles maisons médiévales le long de leurs ruelles.

Les châteaux morbihannais

Plusieurs châteaux s’offrent à vous dans le Morbihan. Côté mer, le château de Suscinio, résidence de chasse des ducs de Bretagne, est particulièrement imposant avec ses douves et ses tours. Proche de Vannes, le château du Plessis Josso, dont la fonction était surtout agricole, constitue un bel ensemble féodal dont l’enceinte fortifiée avec tours et murs crénelés est encore bien conservée.

Côté terre, le château de Josselin, dominant le cours de l’Oust, vous séduira, ainsi que toutes les maisons médiévales de son bourg. Le château des Rohan à Pontivy constitue également une belle demeure à découvrir.

Les citadelles du Morbihan

La Citadelle de Port-Louis, construite au XVIème siècle, est située à l’entrée de la rade de Lorient. Aujourd’hui on peut y visiter un musée de la compagnie des Indes et un musée national de la Marine. La Citadelle Vauban de Belle-Ile-en-Mer, qui domine le port du Palais, constitue un site architectural exceptionnel très bien restauré.

Le patrimoine religieux en Morbihan

Le sanctuaire de Sainte Anne d’Auray, la chapelle de Saint-Cado, l’église Saint-Cornely de Carnac, la chapelle de Rochefort-en-Terre et de nombreuses églises morbihannaises constituent un patrimoine religieux riche, autour duquel s’organisent encore des Pardons.