Semaine du Golfe: un événement unique

Semaine du Golfe: un événement unique

Le compte à rebours jusqu’au lancement de la 10ème édition de la semaine du Golfe a commencé.

Cette fête maritime internationale imaginée par le Conseil Général dans les années 90 a vu le jour en 2001 pour sa première édition. Elle rassemble tous les deux ans sur la semaine de l’Ascension près d’un millier de bateaux de caractère européens et plus de 4000 marins. Les voiliers de la côte Atlantique ne sont pas les seuls représentés: la semaine du Golfe permet d’admirer également des bateaux en provenance de la Méditerranée, de la Cornouaille, de la Mer du Nord, etc…

Chaque édition de la Semaine du Golfe met également à l’honneur une région du monde; après avoir admiré lors des éditions précédentes les flottilles des Alpes Maritimes, du Pays de Galles, du Pays Basque espagnol, des Pays-Bas et de la Croatie, le cap sera mis cette année sur la Vénétie et la Norvège, deux régions dotées d’une longue histoire maritime.

  • La Vénétie sera représentée par plus d’une douzaine d’embarcations dont une authentique gondole du 18ème siècle, d’autres gondoles reconstruites à l’identique, des batele a coa de Gambaro, des Puparìni, des Bragozzi et deux Sanpierota. Ces bateaux relacheront tous les soirs dans le port de Vannes.
  • La flottille norvégienne comprendra un bateau traditionnel des fjords, un canot de pêche des samis de Laponie, un voilier traditionnel du Nordland, 3 répliques de bateaux norvégiens du 19ème siècle et une réplique d’un bateau danois du 12ème siècle : le Seksaering GISLE.

Les spectateurs pourront également admirer une trentaine de joyaux de 20 à 50m , vieux gréements du patrimoine européen : trois-mâts, bricks, goélettes, etc… Parmi les plus impressionnants, l’Oosterschelde trois-mâts goélette de 50m datant de 1917 et le Morgenster, brick de 48 m construit en 1919, venus tous deux des Pays-Bas. Mais aussi le Français (ex Kaskelot), trois-mâts barque de 1948 faisant 47m de long ou l’Etoile du Roy, réplique de frégate du 18ème de 47m. Ou encore le Shtandart russe, réplique d’une frégate de Pierre 1er de 1703 mesurant 34m.

Les bateaux participant à la Semaine du Golfe seront divisés en 10 flottilles ayant chacune un programme adapté à ses caractéristiques de navigation; tous les soirs les différentes flottilles relâchent dans un port différent.

La parade d’ouverture se déroulera le lundi 27 mai à partir de 20h30 par le travers du phare de Port Navalo, un magnifique spectacle à ne pas rater.

Mardi 28 mai, un grand pique-nique avec chants marins, danses bretonnes et musiciens néerlandais sera  organisé sur l’Ile d’Arz.

Mercredi, jeudi et vendredi, les flottilles navigueront en journée, avant de participer aux soirées organisées dans les différents ports d’escale.

Le moment fort de la Semaine du Golfe sera bien sûr la grande parade du samedi 1er juin à 15h30. Sorties du Golfe dans la matinée pour naviguer dans la Baie de Quiberon, les différentes flottilles rentreront dans le goulet entre Locmariaquer et Port Navalo en quatre groupes encadrés par des voiliers spectaculaires.

Vous retrouverez toutes les informations utiles sur le site de la semaine du golfe du Morbihan : https://www.semainedugolfe.com/

La Villa du Guern offre un emplacement de choix sur la rivière d’Auray avec une belle vue sur l’entrée du Golfe du Morbihan. Vous pouvez réserver vos chambres vue mer sur https://reservation.elloha.com/?idPublication=798c95c7-8a0c-45b1-9db4-8a400a012186&idoi=ed86133a-2b27-496c-9f59-e544b113d95d&culture=fr-FR&searchFirstAvailableDates=1